Développer ses compétences à la pratique de la batterie dans un contexte professionnel de musique caribéenne
Avec JEAN-PHILIPPE FANFANT
Formation créée le 21/05/2023. Dernière mise à jour le 05/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Cette Formation vous apportera les connaissances nécessaires à l'amélioration de vos compétences à la batterie en musique caribéenne avec une référence dans le domaine : Jean Philippe Fanfant
Objectifs de la formation
- Reconnaitre les différents types de rythmes caribéens
- Savoir Jouer les différents rythmes de Biguine , gwoka mazurka et grand bêle à la batterie et d'expliquer leurs caractéristiques
- Savoir Jouer les différents rythmes de salsa à la batterie et d'expliquer leurs caractéristiques
- Savoir jouer les différents rythmes de reggaeton à la batterie et d'expliquer leurs caractéristiques
- Savoir jouer les différents rythmes caraïbéens à la batterie et d'expliquer leurs caractéristiques
Profil des bénéficiaires
- Batteurs professionnels
- Beatmakers
- Percussionnistes
- Savoir lire, écrire et parler en français
- Posséder un ordinateur connecté et/ou un smartphone connecté à internet + maîtriser son utilisation
- Posséder 1 clef USB + 1 casque de bonne qualité
- Savoir jouer de la batterie
- Connaître les fondamentaux de la musique (mesure, temps, notes, accords)
- Un entretien téléphonique préalable est prévu pour: valider les prérequis + connaître vos besoins spécifiques éventuels
Contenu de la formation
-
Ouverture de la formation ( 1h )
- Présentation de la formation et de son organisation
- Présentation du/des formateur(s)
- Présentation de l’accompagnement (pédagogique, qualité et technique)
- Test de positionnement du/des stagiaire(s)
-
Introduction aux rythmes caribéens sur la base de la méthode Les plus grand rythmes caraïbéens à la batterie (6h)
- Histoire et origines des rythmes caribéens
- Les différents types de rythmes caribéens
- Écoute et reconnaissance des rythmes caribéens
- Le rôle de la batterie dans les rythmes caribéens
- Échauffement et révision des connaissances acquises
-
Les Rythmes de Biguine , gwoka mazurka et grand bêle ( 7h )
- Explications sur les rythmes de Biguine & gwoka
- Explications sur les rythmes de mazurka
- Explications sur les rythmes grand bêle
- Pratique de base des rythmes
- Combinaison de différents rythmes
- Travail sur la synchronisation et la coordination
- Mise en pratique des rythmes appris avec de la musique
-
Les rythmes de SALSA ( 7h )
- Explication sur les rythmes de salsa de cuba et Puerto Rico
- Pratique de base des rythmes de salsa
- Combinaison de différents rythmes de salsa
- Travail sur la synchronisation et la coordination
- Mise en pratique des rythmes en musique
-
Les rythmes de reggae. reggaeton et dance hall ( 7h )
- Introduction aux rythmes de jamaïcains
- Pratique de base des rythmes de reggae reggaeton dance hall
- Combinaison de différents rythmes
- Travail sur la synchronisation et la coordination
- Mise en pratique des rythmes en musique
-
Mise en pratique et performance des différents rythmes caraïbéens ( 6h )
- Révision des rythmes étudiés
- Explication sur la performance en groupe
- Communication avec les musiciens
- Signes et conventions en contexte de groupe
-
Clôture de la formation (1 h )
- Evaluation de sortie
- Gestion administrative
- Questionnaire de satisfaction à chaud
Compétences Technique : _batteur professionnel en tournées et en studio depuis la fin des années 80 pour divers artistes de renoms comme STING, Julien CLERC, Touré KUNDA, Laurent, VOULZY, Christophe MAE, Hubert-Felix THIEFAINE, Louis BERTIGNAC et bien d'autres. _ En 2003-2010 Batteur pour l'émission la Nouvelle Star (M6) _ Depuis 2012 Batteur pour l'emission " The Voice" ( TF1) _ 2020 & 2021 Directeur musical de deux émissions diffusées sur France Television Nice Jazz Festival “Les Stars chantent le Jazz” et “ Tous en Martinique” Compétences Pédagogiques : _Fondateur de MizikLab Véritable qui est un outil culturel d'éducation artistique, Miziklab offre la chance à de jeunes lauréats - âgés de 15 à 18 ans - de partager la scène lors d’ un spectacle hors norme avec des artistes de renommée internationale. Par le biais d’ateliers musicaux et des auditions, il forme, prépare la jeune scène, et ainsi crée un pont intergénérationnel. Il ouvre le champ des possibles à la jeune scène émergente de l'île _10 formations "Masterclass" à travers le monde dans diverses écoles de musiques tous les ans. _Publication de 2 méthodes de Batteries étudiées à l'Université de Boston- à Berklee school - : “ Je débute la batterie” et “ Les grands rythmes caribéens". Editions hit diffusion - _Participation au TUDS en tant que Formateur & enseignant ( formation pour les batteurs )
- QCM
- Exercices pratiques corrigés
- Méthode de Mr FANFANT en PDF ( Les plus grands rythmes Caribéens)
- Practice Pad DW (5 pads )
- 9m² d'écran géant pour diffuser les partitions
- Sonorisation complète
- batteries acoustiques
- Salle de 100m²