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Représentation de la formation : Développer ses compétences à la pratique de la batterie jazz dans un contexte professionnel de musique Hip-Hop

Développer ses compétences à la pratique de la batterie jazz dans un contexte professionnel de musique Hip-Hop

La batterie JAZZ dans le Hip-Hop

Formation présentielle
Durée : 70 heures (10 jours)
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Net de TVA
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Formation créée le 23/05/2023. Dernière mise à jour le 05/10/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

A l'issue de cette formation le stagiaire sera capable d'expliquer et d'utiliser les différentes techniques batterie propres au « jazz » et savoir en quoi elles sont importantes pour l’évolution de l’instrument, notamment dans la musique « hip-hop »

Objectifs de la formation

  • Reconnaitre les différentes techniques de jeu propre au jazz
  • Expliquer les utilisations des triolets dans le swing et l’improvisation dans le jazz et le hip hop dans un contexte acoustique et électronique
  • Mettre en œuvre les différentes techniques du jeu aux balais dans le jazz et le hip Hop
  • Reconnaitre les différents courants du jazz moderne
  • Connaitre les points clefs de la chronologie historique de l’évolution du Hip-hop
  • Maitriser les différents rythmes typiques du jazz moderne et du Hip-Hop
  • Maitriser les techniques de batterie spécifiques aux jazz et au Hip-Hop

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Batteurs professionnels
  • Producteurs
  • Arrangeurs
Prérequis
  • Savoir lire, écrire et parler en français
  • Posséder un ordinateur connecté et/ou un smartphone connecté à internet + maîtriser son utilisation
  • Posséder 1 clef USB + 1 casque de bonne qualité
  • Savoir jouer de la batterie
  • Connaître les fondamentaux de la musique (mesure, temps, notes, accords)
  • Un entretien téléphonique préalable est prévu pour: valider les prérequis + connaître vos besoins spécifiques éventuels

Contenu de la formation

  • Présentation de la Formation (1h)
    • Présentation de la formation et de son organisation
    • Présentation du/des formateur(s
    • Présentation de l’accompagnement (pédagogique, qualité et technique)
    • Test de positionnement du/des stagiaire(s)
  • Présentation de la musique « jazz » ( 6h )
    • Présentation des grands musiciens de jazz.
    • Présentation des grands batteurs de jazz.
    • Etude des fondamentaux de la batterie « jazz » : travail de la cymbale ride et du charleston.
    • Etude des fondamentaux de la batterie « jazz » : travail de la coordination batterie/basse.
    • Etude des fondamentaux de la batterie « jazz » : travail de la caisse claire.
  • Etude des spécificités de la batterie « jazz » et « Hip-Hop ». ( 7h )
    • découverte de l’improvisation jazz et hip hop ( sur batterie et machine )
    • Exploration des différents systèmes d’orchestration de mises en place rythmiques
    • Utilisation du triolet et de ses dérivés dans le swing.
    • Utilisation du triolet et de ses dérivés dans l’improvisation.
    • Explications sur la construction d’un solo de batterie.
  • Etude des différents courants du jazz. ( 7h )
    • Introduction du hip-hop dans le jazz.
    • Introduction des différents courants du jazz.
    • Etude de rythmes « latin jazz » aux baguettes et aux balais.
    • Etude du « jazz modal ».
    • Mise en place technique de la batterie dans un contexte Jazz moderne.
  • Etude du jeu aux balais ( 7h )
    • Ecoute d’exemple de morceaux hip-hop et Jazz joués aux balais
    • Présentation des balais.
    • Travail des balais sur tempo medium.
    • Travail des balais sur des balades.
    • Travail des balais sur tempo up et ultra up.
  • Etude des rythmes « signatures » des grands batteurs de jazz ( 7h )
    • écoute active d’exemple de batteurs de référence
    • Relevé et travail des rythmes signatures des grands batteurs « traditionnels ».
    • Relevé et travail des rythmes signatures des grands batteurs « contemporains ».
    • Utilisation des différents rythmes travaillés en situation de jeu.
  • Histoire du hip-hop ( 7h )
    • Le mouvement hip-hop dans sa globalité.
    • Les grands protagonistes du mouvement hip-hop.
    • Création de la musique hip-hop (histoire, influences, origines).
    • Les grands artistes et groupes hip-hop
  • Les fondamentaux de la « batterie hip-hop » ( 7h )
    • Etude des techniques spéciques au jeu
    • Analyse d'exemples de morceaux de hip-hop célèbres pour identifier les différentes parties de la batterie et leur utilisation.
    • Discussion sur le concept de breakbeats et comment ils sont utilisés dans le hip-hop.
    • Démonstration de différentes techniques rythmiques, y compris l'utilisation de la caisse claire, de la grosse caisse, des cymbales et des toms.
  • Construction d’un « rythme traditionnel hip-hop » ( 7h )
    • Explication de l’influence d’une MPC sur le jeu acoustique ou hybride
    • Présentation du producteur et multi-instrumentiste J Dilla.
    • Description de son apport à la musique « hip-hop ».
    • Développement de « beats » hip-hop à partir d’une base rythmique simple.
    • Développement de « beats » hip-hop à partir de rythmes venants d’autres styles musicaux.
  • Etude des rythmes « signatures » des grands batteurs de hip-hop ( 7h )
    • Etude de la notation musicale sur une Drums map MIDI
    • Présentation des grands batteurs du hip-hop.
    • Relevés de rythmes et fills des grands batteurs.
    • Utilisation basique des triolets et sextolets.
    • Reconnaitre l’empreinte timbrale du son électronique
  • Etude des spécificités de jeu des nouveaux batteurs de hip-hop à travers l’utilisation du trigg dans un contexte de musique hybride ( 7h )
    • Le trigg avec l’EAD 10
    • Utilisation avancée des triolets et sextolets.
    • Focus sur le batteur Chris Dave.
    • Relevé de rythmes incluants des triolets, quintolets et sextolets.
    • Utilisation de ces rythmes en situation de jeu.
  • Incorporation du matériel électronique ( 6h )
    • .Utilisation du trigg sur l’SPD-SX.
    • Présentation du matériel électronique.
    • connaitre Utilisation de pads électroniques individuels.
    • comprendre l’Utilisation du SPD-SX.
    • Etude de rythmes mêlant le matériel acoustique et électronique.
  • Evaluation et clôture de la formation ( 1h )
    • QCM de sortie de stage
    • gestion administrative
    • cloture de la formation
Équipe pédagogique

Quelque soit la formation choisie au sein du catalogue de notre organisme, vous disposerez d’un formateur ou d’une formatrice référent(e). Les coordonnées de votre formateur ou de votre formatrice vous seront communiquées dans un second temps selon les dates, modalités et lieux (si présentiel) de formation que vous envisagez et selon la disponibilité de nos formateurs/formatrices. L’ensemble de nos intervenants ont fait l’objet d’une procédure qualité d’intégration et d’habilitation permettant de justifier de leurs titres et qualités. Notre équipe qualité et notre équipe pédagogique veillent de consoeur à la qualité continue d’intervention de notre équipe de formateurs.formatrices.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • QCM de fin de module
  • Contrôle continue de l'acquisition des connaissances

Délai d'accès

4 semaines