Techniques Avancées de Sampling avec la MPC d'AKAI
Le Beatmaking et le Sampling
Formation créée le 02/06/2023. Dernière mise à jour le 27/09/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Dans cette formation vous apprendrez tout ce qui est nécessaire à une utilisation de l'AKAI MPC dans un contexte professionnel de Sampling et de Beatmaking
Objectifs de la formation
- Réaliser du sampling et de la programmation
- Maitriser l'aspect technique des machines comme l'AKAI MPC
- Connaitre les différents aspects de la musique Hip-hop
- Expliquer et de mettre en œuvre les techniques de Beatmaking à travers l’utilisation de la AKAI MPC (et équivalent) dans un contexte de composition jazz moderne et hip-hop
Profil des bénéficiaires
- Batteurs
- Beatmakers
- Producteurs
- Home-studistes
- Savoir lire, écrire et parler en français
- Posséder un ordinateur connecté et/ou un smartphone connecté à internet + maîtriser son utilisation
- Posséder un sampleur
- Posséder 1 clef USB + 1 casque de bonne qualité
- Savoir jouer de la batterie
- Connaître les fondamentaux de la musique (mesure, temps, notes, accords)
- Un entretien téléphonique préalable est prévu pour: valider les prérequis + connaître vos besoins spécifiques éventuels
Contenu de la formation
-
Présentation de la formation (1h)
- Présentation du programme
- Présentation du formateur
- Aide administrative
-
La Culture HIP-HOP et les différents courants (2h)
- Contexte socio-culturel
- Culture musical et patrimoine afro-américain
- La ville de New-York et son melting pot artistique
- Les genres et sous genres de référence
-
Le DJing (le platinisme). (7h)
- Présentation du matériel du Dj.
- L’origine et la fonction du Disc-Jockey.
- Les pionniers du DJ-ing ( Dj Cool Herc … ).
- Les procédés de remix dans un contexte de block-party.
-
Connaissance générale sur les différents modèles de sampleurs. (4h)
- Les premières machines de sampling.
- Les Sampleurs modernes.
- L’influence de certains modèles comme le SP1200 ou la SP404.
- Le principe d’utilisation des sampleurs
- Présentation de la MPC dans un contexte de sampling
-
Application de la méthode de sampling. (7h)
- Identifier des morceaux existants afin de les sampleurs.
- Utilisation et connexion d’une platine vinyle sur un sampleur
- Récupération de différentes sources audio (micro, instruments, lecteur Cd ou cassette…).
- Restitution des samples bruts.
- Principe de base de la normalisation.
-
Création d’une banque de samples. (7h)
- Etablir une liste de différents samples de batterie et percussions.
- Etablir une liste de samples harmoniques.
- Les applications modernes et actuels (téléchargement).
- Découpage de sources audio.
- Cohérence entre chaque éléments choisis et anticipation des textures et des timbres.
- Organisation et rangements par catégorie.
-
La AKAI MPC dans le Sampling (7h)
- Spécificité de la MPC.
- Caractéristique technique.
- Les différents modèles de MPC et leur particularité.
- Gestion des gains de la préamplification.
- Les différents modes de start-sample.
-
Le beatmaker/compositeur (3h)
- Les grands beatmakers et producteurs de référence comme Anderson. Paak.
- Travail de sampling et de création de contenue sonore (réseaux sociaux…).
- Ecouter des morceaux existants et en décomposer les différentes parties.
- Exposer des idées rythmique et mélodique (memo vocaux, note sur partition…).
-
La fonction du beatmaker ( 4h)
- Au sein d’un studio d’enregistrement.
- Sur scène en accompagnement de chanteur/chanteuse ou rappeur/rappeuse.
- Au sein d’un groupe de musiciens.
- Dans un processus de création, seul ou en collaborations artistique.
- Le choix du matériel à employer en fonction de l’environnement de travail.
-
Etude de différents procédés de création de patterns (7h)
- Le piano roll
- Le séquenceur pas à pas.
- Mise en boucle d’un rythme ou d’une suite harmonique.
- Explication sur la Préparation d’un KIT sur des pad ou un clavier midi.
- Explication sur la Agencement de boucle audio.
-
Etude et application du finger-drumming. (7h)
- Choisir une banque de sample.
- Organiser une session de travail sur une surface de contrôle.
- Rappel des notions de solfège rythmique de base.
- Pratiquer le finger-drumming sur les pads.
- Superposition et variation d’idée rythmique.
-
Les diverses applications et effets de style du mode de production hip-hop. (7h)
- Notions de compression, saturation et équalisation propres au genre hip-hop.
- Les différents effets de production qui ponctue les structures des morceaux ( cut, pitch, filtre, note repeat… )
- Traitement audio et réappropriation de samples audio.
- Utilisation du track-mute et du pad-mute.
- Utilisation du PAD Fx.
-
La AKAI MPC dans le Beatmaking. (7h)
- Les plugins et instrument virtuel.
- Le Pad-Mixer et Mix-Channel.
- Editions de samples.
- La fonction « Chop »
- La fonction de warp et de time stretch.
Quelque soit la formation choisie au sein du catalogue de notre organisme, vous disposerez d’un formateur ou d’une formatrice référent(e). Les coordonnées de votre formateur ou de votre formatrice vous seront communiquées dans un second temps selon les dates, modalités et lieux (si présentiel) de formation que vous envisagez et selon la disponibilité de nos formateurs/formatrices. L’ensemble de nos intervenants ont fait l’objet d’une procédure qualité d’intégration et d’habilitation permettant de justifier de leurs titres et qualités. Notre équipe qualité et notre équipe pédagogique veillent de consoeur à la qualité continue d’intervention de notre équipe de formateurs.formatrices.
- Exercices Pratiques
- QCM d'entrée et de fin de module
- Contenu PDF
- Lien audio